Sophrologie

Praticien: Jean Dehousse

L’origine de la sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années soixante par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. A son origine, sa vocation était d’aider à soulager les souffrances des malades. Cette démarche s’est alors naturellement développée dans les milieux cliniques et thérapeutiques.

Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par le docteur Raymond Abrezol amène le professeur Caycedo à élargir ses applications au domaine social et pédagogique.

Elle est aujourd’hui mise au service de toute personne désireuse d’optimiser ses capacités et ses performances dans sa vie personnelle et professionnelle.

Etymologiquement, le terme Sophrologie vient des racines grecques et se décompose ainsi :

SOS qui signifie sérénité, harmonie.

PHREN qui signifie esprit, conscience.

LOGOS qui signifie science, étude.

 

Définition

La sophrologie est une technique permettant d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une méthode qui regroupe plusieurs techniques de relaxation tel que le yoga, le zen, le training autogène de Schultz, l’hypnose, la méditation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration, la visualisation, la mise en avant de pensées positives ainsi que la programmation mentale. Lorsque qu’une personne est en état sophronique, elle a alors accès à son inconscient, ce qui lui permet de retravailler certains schémas de pensées avec l’accompagnement de son sophrologue.

La sophrologie se base sur la physiologie afin de réguler le stress et ses manifestations, entre autre avec la respiration. Cette discipline nécessite une pratique régulière pour obtenir les résultats souhaités.

 

La sophrologie pour quoi?

La sophrologie est une discipline qui a un large champ d’application, l’équilibre général, la gestion du stress (examens, permis de conduire, opérations,….) , des émotions, la confiance en soi, les valeurs de la vie, la préparation sportive, etc……

 

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie est ouverte à tous. Seul point à souligner, un investissement personnel. Le sophronisant a une participation active par l’ entrainement lui permettant de s’approprier les techniques et exercices vus au cours des séances.

 

Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se déroule dans le calme.sophrologie

Tout d’abord, il y a un temps d’échange entre le (la) sophrologue et son client pour faire connaissance et analyser les besoins et la demande.

Suivent des exercices de respiration, pour apprendre à gérer son souffle et amener le calme par la maîtrise de son rythme respiratoire.

Puis vient la relaxation dynamique: ce sont des exercices simples  inspirés du yoga qui permettent de détendre le corps et évacuer les tensions musculaires.

Ensuite, la personne s’assied ou s’allonge, ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue pour les techniques spécifiques choisies en fonction de l’intention de la séance.

Enfin le sophrologue ramène le patient à un état de vigilance normale et prend un temps pour écouter ses ressentis sur la séance.

 

Sophrologie de groupe (gestion du stress, confiance en soi)

L’intérêt de participer aux séances de groupes est d’aborder la sophrologie de façon ludique, de pouvoir partager ses expériences, tout en évoluant dans sa démarche personnelle.

Au fil des séances, vous acquerrez des outils qui vous accompagneront dans votre vie, pour autant que vous pratiquiez un entrainement minimum à domicile ou ailleurs selon vos disponibilités.

Les séances de groupe se déroulent dans le cadre de modules de 5 séances minimum, il est possible (pas obligatoire) de continuer par la suite les modules suivants.

J’axe ces séances sur trois thèmes à suivre dans l’ordre suivant :

-module 1 : Initiation à la sophrologie (les outils pour s’auto-gérer) (5 séances)

-module 2 : Confiance en soi (5 séances)

-module 3 : Gestion du stress (5 séances)

Dates et prix :  voir sophrologie de groupe

 

Sophrologie de relaxation

Se relaxer grâce à la sophrologie de manière simple et efficace, position couchée ou assise, groupe maximum 8 personnes.

Dates et prix : voir relaxation sophrologie

 

Ethique

Le Sophrologue s’engage à respecter :

– les cadres et principes généraux de la méthode.

– les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères.

-le secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.

Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.

Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.