Coaching de vie

Praticien: Jean Dehousse

Définition

Quelle est la différence entre le coaching et une thérapie?

Le coaching aide la personne à clarifier le présent, ce qu’elle ne veut plus et ce qu’elle veut dans le futur, autrement dit le coach va la mettre en relation avec ce qu’elle a et ce qu’elle envisage d’atteindre, a trouver ses propres ressources, découvrir ou redécouvrir ses capacités et donner des outils.

La thérapie fait du travail de réparation sur la base du passé et recherche les facteurs qui l’ont amenée à tel ou tel état mental et physique.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté.

Le coaching de vie est basé sur l’écoute et le questionnement qui consistent à clarifier ses objectifs – que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou familial et à trouver ses propres solutions.

Cet exercice de réflexion en profondeur permet à la personne de se remettre au centre de sa vie, car il est le premier responsable des résultats obtenus.

Le coaching de vie est une relation confiante qui s’établit entre le coach et le client.

 

Pourquoi le coaching de vie?

Il s’utilise pour atteindre des objectifs tels que:

– développer la confiance en soi

– identifier ses points forts et les optimiser

– faire le point sur une situation donnée

– trouver des solutions/options

– faire ses propres choix

– mieux gérer ses émotions

– changer un comportement (savoir dire « oui » ou « non » selon son ressenti)

– augmenter ses performances

– définir des objectifs/projets

– surmonter ses croyances limitantes

– écouter ses besoins

– résoudre un conflit

– oser faire selon son cœur

– voir la vie positivement

 

Pour qui le coaching de vie?

Le coaching personnel est destiné à toute personne adulte qui se trouve en « période de transition », c’est-à-dire passagèrement bloquée sur le parcours de sa vie soit par un choix qu’elle doit faire, soit par une décision qu’elle doit prendre, soit parce qu’elle est confrontée à un évènement imprévu qui la déstabilise, quel que soit le domaine de sa vie.

La personne peut aussi visualiser son objectif mais ne voit pas comment l’atteindre.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, le rôle du coach est de vous rendre « acteur » et non plus « spectateur« .

Sa tâche est de vous permettre d’envisager une perspective différente de votre avenir, d’avancer.

Ensemble nous allons trouver les solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.

Vous n’avez pas encore idée de la force et des capacités qui sont en vous.

C’est vous qui construisez votre vie et ensemble nous découvrirons vos solutions.

« Je ne pratique pas de coaching d’entreprise ».

 

Déroulement d’une séance de coaching

Une séance de coaching est basée sur l’écoute, le questionnement, le recadrage.

Première séance de coaching :

Se pose les questions qui permettront de mettre à jour votre problématique et de fixer ensemble ce que vous voulez atteindre comme objectif. Les réponses que vous donnez et les émotions que ce problème génère chez vous vont permettre de bien discerner les difficultés pour atteindre votre but.

Au fil des séances :

Vous pouvez comprendre vos états émotionnels et très rapidement vous arrivez à gérer les peurs, les croyances et les doutes qui vous ralentissaient ou vous bloquaient. Vous sortez de vos blocages, vous vous libérez, vous avancer.

La première condition au changement est VOULOIR

Vous me contactez, donc vous êtes décidé de vouloir changer quelque chose,vous avez fait le plus difficile. Ensemble nous allons trouver les solutions qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Je vous accompagne mais c’est toujours VOUS qui agissez.

 

Votre réussite vous ne la devrez qu’à vous-même.

 

Ethique

Le coach de vie est tenu au secret professionnel et garantit ainsi la confidentialité à ses clients. Dans le même ordre d’idées, il a une attitude de réserve vis-à-vis de tiers, confrères ou en public.

Le coach accompagne ses clients avec le respect de la personne. Il ne tire aucun profit hormis son tarif, s’abstient de tout abus de pouvoir ou de passage à l’acte à l’encontre de la personne coachée.

Le coach en développement personnel n’est pas responsable des décisions prises par le coaché.