Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Médiation

Médiatrice agréée en matière civile et commerciale (en cours d’agrément en matière familiale): Myriam Laurent

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits avec l’aide d’un médiateur. Les parties, parfois accompagnées de leurs avocats, cherchent ensemble, avec le soutien du médiateur, des solutions à leurs différends. Les parties décident donc entre elles des solutions qu’elles veulent trouver à leur conflit et ceci dans le respect et les besoins de chacun.

Le rôle du médiateur est d’aider les personnes en conflit à renouer le dialogue pour ainsi leur permettre de trouver leurs solutions aux problèmes qui les opposent. C’est donc un facilitateur spécialiste dans la gestion de conflits. Le médiateur est neutre,  indépendant et impartial. Il met au service de chacune des parties ses qualités d’empathie et de communications. Il est particulièrement attentif à la satisfaction des intérêts et des besoins de chacun et encourage chacune des parties à la collaboration. Son rôle n’est en aucun cas de conseiller, de trancher, d’arbitrer ou de juger.

Lorsqu’il y a un accord signé par les parties en médiation et un médiateur agréé, celui-ci peut faire l’objet d’une homologation qui aura valeur de jugement.