Hypnose

Praticiens: Jean Dehousse 0476 63 40 23 ou Myriam Laurent 0473 20 58 33

L’hypnose est une technique permettant de régler des problèmes émotionnels, de gérer les douleurs, les angoisses, les phobies, de préparer les opérations chirurgicales afin de facilité la guérison, de vous aider à vous débarrasser des addictions….

L’état modifié de conscience ou transe dans lequel le patient se trouve pendant la séance d’hypnose est un état tout à fait naturel dans lequel nous nous retrouvons régulièrement sans même nous en rendre compte par exemple quand nous sommes plongé dans la lecture d’un livre passionnant ou que nous regardons un film captivant, quand notre esprit vagabonde au volant de notre voiture…. . Cet état se caractérise par une profonde relaxation en même temps qu’une concentration très forte et une suggestibilité beaucoup plus grande que dans l’état d’éveil ordinaire. Dans cet état de suggestibilité particulier, il est donc possible de faire des propositions de changements qui seront prises par l’inconscient avec beaucoup plus de facilités étant donné que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que nous imaginons. Dans cet état de transe, nous avons accès à l’inconscient et à tout son potentiel. Celui-ci mettra tout en œuvre pour trouver les solutions les plus adéquates en rapport avec l’objectif de la séance.

La PTR (Psychothérapie du Traumatisme Réassociative) a été mise au point par Gérald Brassine qui s’est basé sur l’hypnose Ericksonienne. C’est une hypnose conversationnelle où le patient n’est pas endormi mais bien dans un état modifié de conscience dans lequel il est capable de contrôler son système nerveux autonome (émotions et sensations) et développe des phénomènes hypnotiques. Il est indispensable que le travail fait en séances soit un travail de collaboration entre le patient et le thérapeute. Chacun des deux protagonistes fait sa part de travail. C’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. La relation établie entre le thérapeute et le patient est une relation d’égal à égal ou le patient est parfaitement conscient de tout ce qui se dit et participe activement à la désensibilisation de son traumatisme. Le patient est invité à expérimenter les propositions que lui fait le thérapeute et à mettre en œuvre ses propres idées qui lui permettront de désensibiliser ses traumatismes. La volonté est de travailler les traumatismes avec le minimum de douleurs.

L’hypnose est efficace pour:

– gestion du poids

– gestion de la douleur

– dépression,

– perte de confiance en soi,

– préparation aux opérations,

– dépendances (alcool, tabac …),

– maladies psychosomatiques,

– traumatismes petits ou grands,

– phobies…

L’hypnose s’adresse à toute personne – homme, femme, adolescent…, – qui souhaite explorer toutes ses ressources internes, améliorer sa qualité de vie, perfectionner sa communication, optimiser ses capacités, évoluer humainement… !

Ethique

L’hypnothérapeute s’engage à respecter :

– les cadres et principes généraux de la méthode.

– les valeurs que défend l’hypnose : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères.

-le secret professionnel envers ses clients